Notre fondation

La FERE (Fondation pour une Education Responsable et Equitable)
Les membres du Conseil de fondation de la FERE se sont investis dans "Projets Responsables" depuis ses débuts.
Michelle Bergadaà

Charles Chaussepied

Laurent Vianin

La FERE (Fondation pour une Education Responsable et Equitable) a été créée en 2010 par la Professeure Michelle Bergadaà. Née de sa la volonté de faire le lien entre les étudiants de l’Université de Genève et les besoins éducatifs des enfants des Pays en Voie de Développement, elle est aujourd'hui heureuse d’accueillir celles et ceux qui ont des compétences et du temps pour nous aider.

La FERE est une fondation soumise à la législation suisse et reconnue d’utilité publique. Ainsi, elle attache une importance primordiale à l’éthique et à la transparence des ONG qu’elle accompagne. Ceci se concrétise par l'analyse rigoureuse de la solidité managériale et financière des projets et des valeurs défendues par les ONG que la FERE accompagne.

Les ONG sont choisies essentiellement pour les garanties de leur pérennité. Leur transparence et l’ouverture au dialogue des responsables des ONG facilite pour les étudiants : le désir d'acquérir des connaissances avec les délégués de la FERE, la capacité à raconter l’histoire de l’ONG, le partage de ses préoccupations quotidiennes, etc. Le souci de pérennité est fondé sur les besoins des populations locales en matière éducative qui requiert une analyse précise de la situation géopolitique car une éducation citoyenne suppose une capacité d'accueil institutionnel et culturel suffisante répondant aux engagements pris par la Fondation.

La fondation veille également à ce que l'argent récolté par les étudiants du cours "Projets Responsables" soit versé aux ONG et utilisé à dessein dans leurs projets.