Notre histoire : Michelle Bergadaà décide en 2012 de s’investir pour permettre aux étudiants de développer un concept d'éducation durable. Passionnée par la pédagogie, elle est l'auteure de plusieurs ouvrages académiques s'appuyant sur ses 30 années d'études et de réflexion dans ce domaine. Cette conception innovante de "Projets Responsables" trouve sa source au sein de sa constatation du décalage entre l'enseignement traditionnel à la gestion de projet et la réalité du marché de l’emploi.
La première est que la majorité de nos étudiants travailleront au sein de structures qui ne seront pas systématiquement de grandes entreprises. Mieux, plus du quart des diplômés universitaires en management auraient créé leurs propres entreprises.
La deuxième raison est notre volonté de transmettre les fondamentaux théoriques (Ecoles de pensée) nécessaires à toute compétence, agilité conceptuelle et pragmatisme.
La troisième raison est notre désir de démultiplier les compétences acquises de ces étudiants « digital natives ».
La quatrième raison relève d’une évidence humaine : les étudiants avec qui nous interagissons depuis de nombreuses années ont un potentiel extraordinaire de créativité, de générosité et d’implication dans l’évolution du monde. Nous devions leur offrir une formation et un terrain de fertilisation de leur potentiel.
De plus, le cours suscite un intérêt international en étant sélectionné en 2019 pour la finale, à Londres, d'un concours international d'innovation pédagogique comptant initialement 1'500 candidatures. Quant à la méthodologie de cet enseignement, elle reçoit, à Paris, le "Grand Prix CIDEGEF-FNEGE 2019 de l'Innovation Pédagogique en sciences de gestion".
Un cours qui se démarque aussi par son bilan comme interface entre les étudiants et les ONG impliquées dans l'éducation de jeunes des pays défavorisés qui conduit à un constat : l'"éducation durable" est un axe à la fois philosophique et pragmatique. En effet, notre avenir sociétal passe aussi par le lien que nous savons tisser avec ces jeunes. Ainsi cette "éducation durable" s'inscrit dans les dons réalisés grâce à l'implication de nos étudiants et la sensibilisation qu'ils réalisent auprès des acteurs de leur environnement direct (professeurs, étudiants, amis...) et indirect (presse, public, réseaux sociaux...).
Plus spécifiquement, ce cours s'articule autour de quatre raisons fondamentales.
La première est que la majorité de nos étudiants travailleront au sein de structures qui ne seront pas systématiquement de grandes entreprises. Mieux, plus du quart des diplômés universitaires en management auraient créé leurs propres entreprises.
La deuxième raison est notre volonté de transmettre les fondamentaux théoriques (Ecoles de pensée) nécessaires à toute compétence, agilité conceptuelle et pragmatisme.
La troisième raison est notre désir de démultiplier les compétences acquises de ces étudiants « digital natives ».
La quatrième raison relève d’une évidence humaine : les étudiants avec qui nous interagissons depuis de nombreuses années ont un potentiel extraordinaire de créativité, de générosité et d’implication dans l’évolution du monde. Nous devions leur offrir une formation et un terrain de fertilisation de leur potentiel.
Cet ensemble a fondé ce cours qui, depuis, n'a cessé de croître. Dès son intégration au sein de l'Université de Genève, il se démarque par ses caractéristiques uniques centrées sur des projets. Ainsi, petit à petit, il attire la considération de la GSEM qui l'étend sur une année universitaire. Passer d'un semestre à deux n'est pas la seule progression de ce cours : il marque les esprits des anciens étudiants. C'est pour cette raison que dix d'entre eux ont décidé de s'investir dans ce cours et transmettre à leurs successeurs leur expérience et le savoir reçu par la Professeure Bergadaà.
En 2018, ce cours attire l'attention du rectorat de l'Université de Genève grâce à son caractère innovant au sein de la pédagogie. Ce dernier propose que le cours devienne interfacultaire afin que tous les étudiants puissent en bénéficier et pour favoriser l'interdisciplinarité entre les facultés. La même année, le cours intègre une dimension numérique à travers la valeur ajoutée du Professeur Benghozi. Une dimension formalisée à travers un manuel de référence créé par les professeurs Bergadaà et Benghozi, permettant aux étudiants de comprendre les stratégies numériques.
La rentrée académique 2019 se traduit par un décloisonnement avec l'ouverture du cours à la plupart des étudiants des différentes facultés. Dès lors, le cours s'inscrit au sein des divers plans d'études.
De plus, le cours suscite un intérêt international en étant sélectionné en 2019 pour la finale, à Londres, d'un concours international d'innovation pédagogique comptant initialement 1'500 candidatures. Quant à la méthodologie de cet enseignement, elle reçoit, à Paris, le "Grand Prix CIDEGEF-FNEGE 2019 de l'Innovation Pédagogique en sciences de gestion".
Un cours qui se démarque aussi par son bilan comme interface entre les étudiants et les ONG impliquées dans l'éducation de jeunes des pays défavorisés qui conduit à un constat : l'"éducation durable" est un axe à la fois philosophique et pragmatique. En effet, notre avenir sociétal passe aussi par le lien que nous savons tisser avec ces jeunes. Ainsi cette "éducation durable" s'inscrit dans les dons réalisés grâce à l'implication de nos étudiants et la sensibilisation qu'ils réalisent auprès des acteurs de leur environnement direct (professeurs, étudiants, amis...) et indirect (presse, public, réseaux sociaux...).