LA METHODE D’ENSEIGNEMENT

Conception : Michelle Bergadaà a conçu la méthode d’acquisition des compétences telle que définie ci-après.

Notre objectif : Révéler et valoriser la part « entrepreneur » qui existe en chaque étudiant par la réalisation de micro entreprises.

Notre pragmatisme : Transformer l’acquisition de compétences en argent ; puis convertir ces fonds en un projet humanitaire.

Notre mobilisation : D’anciens étudiants de « Projets Responsables » se mobilisent pour transmettre les savoir-faire acquis durant ce cours à leurs successeurs. Des membres seniors de la Fondation pour une Éducation Responsable et Équitable (FERE) agissent comme conseillers et coachs.

Notre stratégie : Que chaque étudiant acquière les principes fondamentaux nécessaires à la réalisation de tout projet (de la conception au bilan en passant par son exécution) en tenant compte des responsabilités sociales, humaines et environnementales que cela implique.

Les principales compétences acquises par les étudiants :

  • Développer son aptitude au travail de groupe pour mener un projet commun en partenariat avec une ONG œuvrant dans l’éducation dans les pays défavorisés.
  • Créer une marque unique pour attirer et fidéliser une communauté au fil de l’année.
  • Développer des compétences digitales pour enrichir cette communauté (site web, vidéo, affiches, réseaux sociaux, presse, etc.).
  • Acquérir des techniques de communication différenciées pour présenter un projet à différents publics (étudiants, dirigeants…) via différents canaux (oral, écrit, web…).
  • Concevoir et conduire des événements efficaces et cohérents pour in fine récolter le montant financier nécessaire à la réalisation sur place du projet humanitaire choisi initialement par le groupe.
  • Construire une véritable stratégie digitale pour, et autour du projet.

 

NOTRE MODÈLE D’ENSEIGNEMENT

Pour atteindre notre mission, cet enseignement sensibilise l’étudiant à la gestion de projets responsables à travers la présentation de paradigmes qui ont forgé la pensée occidentale actuelle, la présentation des outils et modèles en découlant nécessaires à leur réalisation ainsi que par la mise en place d’actions concrètes et mesurables sur le terrain. Nous veillons à ce que l’étudiant matérialise en permanence les compétences acquises à chaque cours par des indicateurs précis.

 En parcourant les projets des étudiants, dans les pages qui suivent, nous constatons qu’au fil des six années d’expérience :

  • Les groupes ont été capables d’accroître de manière sensible leurs résultats financiers.
  • Notre pédagogie collaborative a évolué au fil des ans pour suivre les demandes et les besoins des étudiants.
  • Les étudiants construisent leurs réalisations en se fondant sur les « livrables » des groupes qui les ont précédés.